Categorie: Comparatifs


motobike

En bref : Certains vous dirons que pour avoir de la puissance il faut prendre une Hypersport (1000 cm3), c’est vrai, mais il y en a également bien souvent assez sur les Supersports (600 cm3) et nos valeureux roadsters middle-size (600 à 800 cm3).

Cependant, afin de se rendre bien compte des puissances des Hypersports, voici un comparatif avec un panel varié de Supersport et roadsters middle-size. Avec l’arrivée ces deux dernières années de sportives frôlant les 200ch (KAWASAKI ZX-10R, BMW S1000RRDUCATI PANIGALE 1199) la puissance devient monstrueuse pour un ratio de puissance supérieur à 1 (Puissance / Poids). Mais cette course à la puissance ne va pas s’arrêter, car YAMAHA et SUZUKI sont actuellement en retrait (respectivement 182ch pour la R1 & 171ch pour la GSX-R) et semblent préparer pour 2014 de nouveaux moteurs.

Mais cette course à la puissance touche également les Supersports et les Roadsters qui ont quasiment toutes vue leurs cylindrées passer de 600 vers une plage allant de 675 à 800 cm3.

Comme d’habitude, ce comparatif a pour but de souligner le caractère & comportement moteur, par contre d’autres facteurs sont très important, la montée en régime, le poids, et le couple!

Cette version est interactive pour comparer facilement plusieurs machines, cliquer sur le nom pour sélectionner votre affichage.

Pour voir cette animation en plein écran cliquez ici

 

En bref : Pour l’instant c’est la disette, pas une seule courbe de puissance sur la toile, la Z800 se réserve pour l’instant par le test dynamique pour nos amis journalistes, pas de mesure sur banc pour l’instant. Cependant Kawasaki a concédé une courbe assez vague comparant l’ancienne et la nouvelle courbe de puissance, cependant cela ne fait pas tout. En y ajoutant les premiers essais de la presse  (MotoJournal, MotoRevue, Moto & Motards,…), ils sont unanimes, cette Z800 est faite pour le peuple, pas violente (Attention toutefois ce n’est pas une ER-6N), une montée en puissance progressive et accessible par et pour tous, plus sportive qu’auparavant mais un tantinet en dessous d’une GSR750, à ce moment il n’en faut pas plus pour extrapoler ces données et les comparer directement à nos modèles 2012.

En gros cube, la Z800 va devenir une nouvelle référence de vente avec son look soigné et sa mécanique rodée (On est toujours sur le même bloc moteur ré-alésé) le roadster MID-SIZE de KAWASAKI a de beaux arguments. Attention toutefois à la Street Triple qui va faire du ménage car l’Anglaise est ce qui se fait de mieux en terme de motorisation, ça part très tôt et très fort. On va avoir deux catégories au sein des MID-SIZE, les roadsters qui envoi du bois (c’est l’expression des bucherons) comme la GSR, Z & Street, et les roadsters passe-partout avec une facilité et un confort à toutes épreuves comme l’ER-6N, etc…

Comme le comparatif précédent, huit marques sont ici représentées, et les cylindrées varient de 600cm3 (CBF 600N) à 900cm3 (NUDA). La courbe de puissance de puissance indiquée est celle constatée à la roue et pas au vilebrequin, ainsi il faut ajouter entre 5 et 10 ch aux courbes pour avoir la valeur au vilebrequin (Sachant que presque tout les constructeurs indiquent bien souvent la sortie au vilebrequin). Pour la Z800 la valeur réelle sera à confirmer début d’année 2013.

Comme d’habitude, ce comparatif a pour but de souligner le caractère & comportement moteur, par contre d’autres facteurs sont très important, la montée en régime et le poids!

Cette version est interactive pour comparer facilement plusieurs machines, cliquer sur le nom pour sélectionner votre affichage.

Pour voir cette animation en plein écran cliquez ici

 

Puissance à la roue versus Puissance au vilebrequin (Source : MotoRevue & divers)
Roadster à la roue… au vilebrequin
Z800 Environ 100ch, à confirmer sur banc Environ 100ch, à confirmer sur banc
CBF 600 N 75.2ch 82.2ch
690 DUKE 69.0ch 75.4ch
ER-6N 65.0ch 70.9ch
F 800 R 84.3ch 92.0ch
FZ8 98.5ch 107.4ch
GSR750 99.9ch 108.9ch
650 GLADIUS 69.7ch 76.1ch
MONSTER 796 78.0ch 85.1ch
NUDA 900 100.9ch 110.0ch
STREET TRIPLE 96.5ch 105.3ch
XJ6 N 70.7ch 77.2ch
Z750 89.6ch 97.7ch

En bref : Dorénavant incontournable sur les principales voitures de séries, le GPS (Global Positionning System) est l’outil indispensable de nos déplacements. Il est maintenant difficile de dire comme excuse bidon qu’on s’était perdu parce qu’ on avait oublié d’acheter un cadeau.

Bien évidemment le motard trouve le même intérêt que l’automobiliste, mais les contraintes logicielles et matérielles sont relativement différentes. Par exemple, comment manipuler son appareil avec des gants d’hiver, ou alors comment faire en sorte d’avoir un appareil étanche , ou tout simplement une autonomie suffisante car la plus part d’entre-nous n’ont pas d’allume-cigare…

Ces différents exemples montrent simplement que pour un usage régulier un GPS adapté a la moto s’impose.

Ensuite suivant votre usage vous pourrez opter pour des cartes adaptées, par exemple pour un usage routier des cartes par défaut du GPS suffisent, par contre pour du tout terrain l’achat de cartes d’état-major ( ou dites topographiques , satellite ou relief ou vectorielles échelle 1/25000 eme) est nécessaire. Bien que pour du tout terrain on peux également récupérer sa trace GPS et ensuite les visualiser sur Google Earth.

Les marques de références sont réservés aux aventuriers comme Garmin, maintenant on retrouve également les Tom-Tom, et ensuite les autres meilleurs choix sont tout simplement d’utiliser son smartphone dans un boîtier étanche.

 

Garmin

  • Usage routier : GARMIN zūmo® 220: Cette gamme de GPS est bien évidement étanche (IPX7) avec liaison bluetooth au casque pour les consignes, ces fonctionnalités sont disponibles dès le premier modèle de la gamme. Par ailleurs tout les accessoires de montage sur le guidon sont disponibles et l’autonomie est supérieure à 8 heures. Premier prix pour le zūmo® 220 à 399$

rf-lg sc-03-lg

  • Usage Off-Road :Foretrex® 401 : Garmin et réellement spécialisé dans les GPS pour l’aventure, la gamme associé est réellement impressionnante par sa diversité. L’un des deux modèles choisit est épuré et dispose d’un support facilement adaptable à la moto. Ce modèle inclut un baromêtre, une boussole électronique, d’une liaison sans fil pour partager les données. Il vous permettra de ne pas vous perdre et de collecter vos données. L’autonomie est de 17 heures et fonctionne avec des piles standard AAA (Utile quelques fois quand on ne peux pas charger). Le prix est de 199$. L’inconvénient est que nous ne pourrez pas visualiser de cartes dessus.

foretrex2foretrex

  • Usage Off-Road :eTrex® 20 : Sans nul doute le meilleur compromis avec un prix de 199$, ce modèle propose un écran couleur et un emplacement carte mémoire pour ajouter des cartes. Cependant prévoyez également un budget si vous voulez des cartes embarquées, entre 50 et 200$ suivant la taille et le lieu mais c’est clairement un réellement avantage. Par ailleurs il n’inclut pas de baromètre ni d’une boussole électronique, ainsi vous devrez toujours rester à portée des GPS. Avec une autonomie de 25 heures cela reste un excellent choix, prévoyez 10$ de plus pour le support guidon.

etrex etrax

TomTom

  • Usage routier : Rider : TomTom fait avant tout des GPS pour automobiles, cependant ils ont créé la référence Rider avec un mini pare-soleil et une utilisation adapté aux gants. A partir de 249 euros (+50 euros si vous voulez l’Europe, et 100 euros de plus pour une connexion sans fil dans le casque) c’est une bonne entrée de gamme pour un GPS spécialisé moto route.

Angle_tcm144-4979

 

Je terminerais cet article avec deux accessoires fort utiles.

  • Support d’attache smartphone sur guidon étanche : comptez environ 50 euros pour cet accessoire. C’est clairement une solution simple et complète mai qui a ces limites en conditions extrêmes.

support-etanche-iphone-4s-vf… support-etanche-iphone-4s-v…

  • Stylet ou gants adaptés : Avec les gros gants hiver il est généralement difficile de manipuler du tactile, pour cela une solution, soit attacher un stylet sur votre moto, soit avoir des gants avec un bout adapté.

gants-isotoner-moto-tactile

En bref : Voici l’actualisation du comparatif des caméras moto. Le marché reste dominé par GoPro qui vient de dévoiler il y a quelque mois sa Hero 3, globalement avec cette caméra par rapport à la précédente il y a une nette amélioration dans la perception des couleurs.

La concurrence ne reste pas en reste avec des beaux coups commerciaux, notamment le dernier en date de CONTOUR qui a réussi à placer sa caméra HD derrière la  KTM SUPERDUKE R 1290 au salon de Milan. Globalement cette marque est également une référence et se renforce dans la moto.

Maintenant le marché explose et chacun souhaite montrer ses exploits sur Youtube, le sport extrême à le vent en poupe et les caméras embarquées sont de plus en plus robustes (Résistance aux chocs, aux intempéries, eau, humidité), plus petites et légères (entre 50 et 200 grammes), plus précises (Résolution HD et FULL HD, Compression et perception des couleurs) et pour nous consommateurs de moins en moins chères !

Attention, car marché qui explose indique également une émergence de constructeurs ou assembleurs éphémères, par ailleurs il n’y a pas de secret, en dessous de 80 euros il est préférable d’oublier l’achat, la plage de prix raisonnable se situe entre 100 & 400 euros. Dans tout les cas le meilleur moyen de se faire une idée est de voir ces caméras en action comme dans ce test car la résolution ne fait pas tout, car si votre caméra prend une image par seconde vous serez vite déçus !

Autre point intéressant pour l’achat de votre caméra est la restitution des photos, car autant sur votre moto pour immortalisé un paysage, ou alors s’il vous prend d’aller sauter en parachute avec une vue grand angle !

Je laisse dans ce post les temps de vidéo suivant la résolution :

  • TEMPS D’ENREGISTREMENT MOYEN AVEC CARTE SD 32Go:
    • 1080p30: 4 heures
    • 960p30: 6 heures
    • 720p60: 4 heures
    • 720p30: 6 heures
    • WVGA 120: 4,5 heures

Pour les novices par la suite :  FPS = Frame par seconde = IPS = Image par seconde

——————————————————————————————————————————————–

GoPro – HD HERO3

En bref : Tout simplement « La » référence notamment pour sa qualité d’image, tout comme la HERO 2 vous trouverez son pack Motorsport vous offre tout les accessoires pour profiter dès l’achat ! Vidéo à découvrir à la fin de l’article avec en supplément un comparatif sur des mêmes plans entre les trois versions de GoPro, clairement 3 c’est mieux que 2 et que 1 :o ).

  • Mode Photo:
    • Edition White : 5MP / rafales à 3 ips
    • Edition Silver : 11MP / rafales à 10 ips
    • Edition Black : 12MP / rafales à 30 ips
  • Résolution & Taux d’image par seconde (FPS / IPS):
    • Edition White : 1080p30 / 960p30 / 720p60ips
    • Edition Silver : 1080p30 / 960p48 / 720p60ips
    • Edition Black : 1080p60 / 720p120 / 1440p48 /4kp15 / 2,7kp30 / WVGA-240ips
  • Résolution :
  • Capacité de stockage : jusqu’à 64 Go (classe 4 ou supérieure)
  • Zoom : f/2.8 focus fixe
  • Type de vue : Champ de vision Plein 170º, Moyen 127º, Étroit 90º étroit en 1080p
  • Audio : 3,5 mm pour entrée microphone stéréo externe, sinon mono
  • Autonomie : Entre 2 & 3 heures (Batterie 1050mAh rechargeable Lithium-Ion)
  • Poids : 74 gr soit 25% de moins que la précédente version
  • Prix : Entre 200 & 350 euros avec accessoires
  • Divers : Il existe trois packs différents suivant votre usage (Outdoor Edition, Motorsports Edition, Surf Edition).

Et voici la comparaison des différentes GoPro :

——————————————————————————————————————————————–

Contour – ContourROAM 2

En bref : En terme de qualité de fabrication les Contour valent les GoPro, cependant la Hero 3 prend de l’avance dans sa restitution des couleurs dans les situations extrêmes. Une fabrication de qualité avec une très bonne qualité d’image, des caméras redoutables. Un conseil, allez sur le site de contour pour la Contour+, qui allie le fun avec l’utile (GPS, …). Un bon rapport qualité prix.

 

  • Résolution : Full HD – 1920 x 1080 @ 30/25fps
  • Capacité de stockage : Jusqu’à 32Gb, microSD
  • Taux d’image par seconde (FPS) :
    • Tall HD – 1280 x 960 @ 30/25fps
    • Action HD – 1280 x 720 @ 60/50 or 30/25fps
  • Taux d’image par seconde (FPS) en Full HD : Full HD – 1920 x 1080 @ 30/25fps
  • Mode Photo :
    • Prises réglables : 1, 3, 5, 10, 30, ou 60 secondes
    • Capteur 5MP
  • Zoom : ???
  • Type de vue : grand angle170°, (Custom Six Element Glass; 270° Rotation)
  • Audio : microphone mono intégré - Codec H.264/AAC Filetype – MP4
  • Autonomie : Environ 3h (Lithium-ion)
  • Poids : 144g
  • Prix : Environ 200 euros avec accessoires
  • Divers : Étanche et submersible (jusqu’à 1m), dimensions 100 x 55 x 34

Comparatif avec l’ancienne :

——————————————————————————————————————————————–

GoPro – HD HERO2 – En cours de succession

En bref : La bonne affaire car cette caméra voit son prix diminuer de 15%,  cette version de caméra reste toujours très compétitive.

  • Résolution : 1080p FULL HD
  • Capacité de stockage : jusqu’à 32 Go (classe 4 ou supérieure)
  • Taux d’image par seconde (FPS) : 120 fps WVGA, 60 fps en 720p, 960p 48 fps,
  • Taux d’image par seconde (FPS) en Full HD : 30 fps vidéo 1080p
  • Mode Photo : Capteur 11MP professionnel (10 Photos 11MP par seconde rafale)
  • Zoom : f/2.8 focus fixe
  • Type de vue : Champ de vision Plein 170º, Moyen 127º, Étroit 90º étroit en 1080p
  • Audio : 3,5 mm pour entrée microphone stéréo externe, sinon mono
  • Autonomie : Entre 2 & 3 heures (Batterie 1100mAh rechargeable Lithium-Ion)
  • Poids : 190g (Avec accessoires)
  • Prix : Entre 300 & 350 euros avec accessoires
  • Divers : Il existe trois packs différents suivant votre usage (Outdoor Edition, Motorsports Edition, Surf Edition) et si votre bourse est limité vous pouvez toujours vous retrancher sur la « HD Motorsports HERO » (100 euros moins cher mais pas en Full HD)

——————————————————————————————————————————————–

CamSport – Fun

En bref : Avec GoPro ils se partagent la marché, CamSport propose une vaste étendue de produits, avec deux produits phare, la FUN une caméra à 99euros, avec cette caméra vous en avez pour votre argent.

 

 

 

 

 

  • Résolution : 736 x 480 pixels
  • Capacité de stockage : Fixe 2GB, environ 60 minutes d’enregistrement,
  • Taux d’image par seconde (FPS) : AVI, 25 frames/s, MJPEG
  • Taux d’image par seconde (FPS) en Full HD : Non supporté
  • Mode Photo : ???
  • Zoom : ???
  • Type de vue : CMOS 1.3 Mp, lens 74° angle
  • Audio : microphone mono intégré
  • Autonomie : Environ 1 heure (Lithium-ion 280mAh)
  • Poids : 19g
  • Prix : Moins de 100 euros avec accessoires
  • Divers : Étanche (IPx7 avec le bouchon audio) et submersible (jusqu’à 10m avec le bouchon fermé),Longueur 58mm, Diamètre 19mm

Vidéo disponible sur le site, la qualité de la caméra c’est du CMOS standard, déjà le jour c’est limite alors dans l’ombre c’est à oublier.

——————————————————————————————————————————————–

CamSport – HD-S 720p

En bref : Avec GoPro ils se partagent la marché, CamSport propose une vaste étendue de produits, avec deux produits phare, la FUN une caméra à 99euros et une caméra HD (HDS-720p), mais pas de Full-HD. Cette caméra possède 4GB de mémoire par défaut e un pointeur de visé par pointeur laser C2 (10 secondes).

 

 

 

 

 

  • Résolution : HD 720p 1280 x 720p ou D1 (720 x 576p)
  • Capacité de stockage : Fixe 4GB, environ 120 minutes d’enregistrement,
  • Taux d’image par seconde (FPS) : MOV (H.264), 30 images/s, AVC1
  • Taux d’image par seconde (FPS) en Full HD : Non supporté
  • Mode Photo : ???
  • Zoom : ???
  • Type de vue : grand angle 135°
  • Audio : microphone mono intégré
  • Autonomie : Entre 1h30 & 2 heures (Lithium-ion 480mAh)
  • Poids : 69g
  • Prix : Environ 200 euros avec accessoires
  • Divers : Étanche (IPx7 avec le bouchon audio) et submersible (jusqu’à 10m avec le bouchon fermé),Longueur 80mm, Diamètre 30mm

——————————————————————————————————————————————–

Contour – ContourROAM – En cours de succession

En bref : Vous pouvez encore en trouver en magasin avec 15 à 30% de remise !

 

 

 

 

 

  • Résolution : 1080p FULL HD
  • Capacité de stockage : Jusqu’à 32Gb, microSD
  • Taux d’image par seconde (FPS) : 1280 x 960 @ 30/25fps; 1280 x 720 @ 30/25fps
  • Taux d’image par seconde (FPS) en Full HD : 1920 x 1080 @ 30/25fps
  • Mode Photo :
    • Prises réglables : 1, 3, 5, 10, 30, ou 60 secondes
    • Capteur 5MP
  • Zoom : ???
  • Type de vue : grand angle170°
  • Audio : microphone mono intégré
  • Autonomie : Environ 3h (Lithium-ion)
  • Poids : 144g
  • Prix : Environ 150 euros avec accessoires
  • Divers : Étanche et submersible (jusqu’à 1m), dimensions 100 x 55 x 34

——————————————————————————————————————————————–

ReplayXD – XD1080

En bref : Une autre marque qui mérite de se faire connaitre, ReplayXD propose une caméra embarqué de type cylindre car des tas de boutons à l’arrière. Un bon rapport qualité prix pour une bonne caméra. Comme la Contour elle à une bonne tenue au conditions extrêmes.

 

 

 

  • Résolution : 1080p FULL HD
  • Capacité de stockage : Jusqu’à 32Gb, microSDHC
  • Taux d’image par seconde (FPS) : 960P@30fps, 720P@60fps, 720@30fps
  • Taux d’image par seconde (FPS) en Full HD : 1080P@30fps,
  • Mode Photo :
    • Prises réglables : 1, 5, 10 & 15 secondes
    • Capteur 5MP
  • Zoom :Fixe, f3.1 lens
  • Type de vue : grand angle 135° (110.5 Degrees @ 1080P)
  • Audio : microphone mono intégré avec prise Jack 3.5 pour micro externe,
  • Autonomie : ???
  • Poids : 85g
  • Prix : Environ 300 euros avec accessoires
  • Divers : Étanche et submersible (jusqu’à 1m), dimensions 28*94mm, HDMI, fournie avec une microSDHC de 4GB.

——————————————————————————————————————————————–

Drift – HD

En bref : Marque peu connu sous nos horizons, à l’avantage de proposer un écran et une astucieuse télécommande sans fil !

  • Résolution : 1080p FULL HD
  • Capacité de stockage : Jusqu’à 32GB Micro SD Memory
  • Taux d’image par seconde (FPS) : 25 / 30 / 50 / 60 FPS en mode 720p
  • Taux d’image par seconde (FPS) en Full HD : 25 / 30 FPS en mode 1080p
  • Mode Photo : 9 Megapixel
  • Zoom : ×4 digital
  • Type de vue : 170° angle large
  • Audio : 2,5 mm pour entrée microphone stéréo externe sinon mono
  • Autonomie : Entre 2 & 3 heures (Batterie 1100mAh rechargeable Lithium-Ion)
  • Poids : 120g
  • Dimensions : Camera – 4.1 inches ou 104.14 mm (L) x 50 (D) x 33 (W) mm
  • Prix : Entre 250 & 300 euros avec accessoires
  • Divers : Étanche mais pas submersible et écran de navigation et télécommande sans fil.

En bref : Après le comparatif dédié à la catégorie reine des ventes en France (Roadster Mid-Size) voici celui des reines de la piste qui enflamment le bitume, les sportives supérieures à 1000cm3. C’est la catégorie de rêve, devenues inabordable sur route, leur réel potentiel s’exprime sur circuit. Le rapport poids puissance avoisine dorénavant 200ch pour 200 kilos pour certaines d’entre-elles (KAWASAKI ZX-10RBMW S1000 RR & DUCATI PANIGALE), maintenant le moteur ne fait pas tout, il faut que le châssis suive et une électronique éfficace est nécessaire pour canaliser l’artillerie à la roue arrière, dans ce dernier domaine la référence reste l’APRILIA RSV4 APRC.

Par ailleurs, si certaines machines se valent en terme de puissance on ne pas dire la même chose des prix, de 14000 euros (HONDA CBR 1000 RR & SUZUKI GSX-R) à 23990 euros (DUCATI PANIGALE), le meilleur compromis prix puissance reste la KAWASAKI ZX-10R.

Comme d’habitude, ce comparatif a pour but de souligner le caractère & comportement moteur, par contre d’autres facteurs sont très important, la montée en régime et le poids!

Cette version est interactive pour comparer facilement plusieurs machines, cliquer sur le nom pour sélectionner votre affichage.

Pour voir cette animation en plein écran cliquez ici

 

Puissance à la roue versus Puissance au vilebrequin (Source : MotoRevue & MotoJournal)
Roadster au vilebrequin à la roue…
RSV 4 APRC 177.8ch 142.8ch
S 1000 RR 201.5ch 164ch
1198 SP 171.1ch ???ch
PANIGALE S 195ch ???ch
CBR 1000 RR 179.9ch 143.7ch
ZX-10R 199.1ch 160ch
1190 RC8 R 188.4ch 143.3ch
1000 F4 195ch 156.2ch
GSX-R 1000
172.9ch 143.3ch
R1 181ch 144ch