motobike

En bref : L’achat d’occasion est l’une étape nécessaire pour la plus part des motards, et on recherche tous la meilleure occasion, celle qui n’a pas de kilométrage, et entretenue avec soin. Justement sur ce dernier point on peux distinguer de sérieuses disparités, la plus part d’entre-nous posons les mêmes questions:

  • « elle a fait de la piste ? »,
  • « jamais de wheelings ? »,
  • « temps de chauffe respecté ? »
  • « déjà chuté ? »
  • « … »

La vraie question est de savoir si nous allons réellement faire une affaire, car bien souvent un prix bas n’est pas sans raison, avoué ou non par le vendeur !

Ainsi, l’objectif de cet article est de fournir quelques conseils qui pourrons vous aider a vous faire un jugement entre la parole du vendeur et de certains détails qui ne trompes pas.

Comment repérer que le véhicule n’a jamais chuté ?
Une chute ou glissade est réparable mais bien souvent les pièces de remplacement ne sont pas d’origine et sont de l’adaptable, ainsi l’emploi d’un carter d’embrayage n’est pas l’opération nécessaire pour faire de la route, voici quelques exemples qui vous mettrons sur la piste:

  1. Vérifier les bouts des axes de roues, bien souvent lors d’une glissade ils ne prennent quasiment rien, mais un rippage léger sur la bordure sera généralement visible, et s’est ce petit rien qui force le propriétaire à les conserver et qui le trahira lors de la vente,
  2. Vérifier d’une manière générale toutes les extrémitées, car meme si le vehicule n’a jamais chuté il peux avoir raclé un mur lors d’un mauvais béquillage,
  3. Vérifier une différence de teinte de couleur sur le carter moteur, souvent les flancs moteur trinques, si une piece n’est pas trop endommagé il est simple de la polir pour supprimer les rayures, mais il est plus difficile de trouver exactement la même formulation de peinture qu’en sortie de chaine de l’usine.
  4. Vérifier l’usage de pieces adaptables et demander la raison de l’emploi si ce n’est pas de l’ordre de l’esthetique.

Comment s’assurer que le véhicule a toujours été correctement entretenu ?
Bien évidemment le suivi du carnet d’entretien est l’étape incontournable, préférez les suivis en concession car ils connaissent tout l’historique des modifications et les outils employés sont correctement calibrés. Sinon les points à vérifier :

  1. Vérifier les pneus, globalement un vendeur qui vend avec des pneus usé (pourquoi pas s’il vous fait la différence !) au point que les temoins d’usure sont rongés jusqu’à l’os franchement cela indique qu’il a du faire l’impasse sur d’autres sujets,
  2. Vérifier la couronne arriere, verifer toute usure excessive,
  3. Vérifier l’état de la chaine, elle doit être graissée (aspect humide et gras) mais pas excessivement (c’est à dire avec de la graisse épaisse datant des années 40) car sinon on ne vous plus rien et c’est du cache misère.

Comment s’assurer connaitre le style de pilotage du vendeur (et potentiellement un usage piste) ?
Certains d’entre-nous regardent les gommards et l’équipement général, un shifter avec un pneu MICHELIN avec le bibendum cramoisie signifie que le conducteur est un furieux de la gâchette, alors qu’un gros plat central sur le pneu signifie que le conducteur ne cherche pas les risques. En général, lors de l’achat les pneus doivent être récents, ce point est donc moins simple a vérifier.

  1. Vérifier le pneu! et dans ce cas impossible de tricher, plus la bande de roulement attaque les bords et plus le pilote prend de l’angle. Ensuite le second parametre est la temperature du pneu, cependant ce point est réservé aux experts car beacoup de variables rentrent en ligne de compte, marque et type de pneu, température ambiante, etc… en bref, plus un pilote attaque et plus le pneu monte en temperature et forme des stries sur le pneu, Donc si les bords sont autant usés que le reste et on vous dit que la moto n’a jamais fait de piste alors vous pouvez avoir des doutes, ou alors il attaque sévère sur route.
  2. Vérifier tout accessoire adaptable, se n’est pas déterminant mais certains d’entre-eux comme un shifter incite pas à un conduite pépère ;o).