motobike

En bref : Dorénavant incontournable sur les principales voitures de séries, le GPS (Global Positionning System) est l’outil indispensable de nos déplacements. Il est maintenant difficile de dire comme excuse bidon qu’on s’était perdu parce qu’ on avait oublié d’acheter un cadeau.

Bien évidemment le motard trouve le même intérêt que l’automobiliste, mais les contraintes logicielles et matérielles sont relativement différentes. Par exemple, comment manipuler son appareil avec des gants d’hiver, ou alors comment faire en sorte d’avoir un appareil étanche , ou tout simplement une autonomie suffisante car la plus part d’entre-nous n’ont pas d’allume-cigare…

Ces différents exemples montrent simplement que pour un usage régulier un GPS adapté a la moto s’impose.

Ensuite suivant votre usage vous pourrez opter pour des cartes adaptées, par exemple pour un usage routier des cartes par défaut du GPS suffisent, par contre pour du tout terrain l’achat de cartes d’état-major ( ou dites topographiques , satellite ou relief ou vectorielles échelle 1/25000 eme) est nécessaire. Bien que pour du tout terrain on peux également récupérer sa trace GPS et ensuite les visualiser sur Google Earth.

Les marques de références sont réservés aux aventuriers comme Garmin, maintenant on retrouve également les Tom-Tom, et ensuite les autres meilleurs choix sont tout simplement d’utiliser son smartphone dans un boîtier étanche.

 

Garmin

  • Usage routier : GARMIN zūmo® 220: Cette gamme de GPS est bien évidement étanche (IPX7) avec liaison bluetooth au casque pour les consignes, ces fonctionnalités sont disponibles dès le premier modèle de la gamme. Par ailleurs tout les accessoires de montage sur le guidon sont disponibles et l’autonomie est supérieure à 8 heures. Premier prix pour le zūmo® 220 à 399$

rf-lg sc-03-lg

  • Usage Off-Road :Foretrex® 401 : Garmin et réellement spécialisé dans les GPS pour l’aventure, la gamme associé est réellement impressionnante par sa diversité. L’un des deux modèles choisit est épuré et dispose d’un support facilement adaptable à la moto. Ce modèle inclut un baromêtre, une boussole électronique, d’une liaison sans fil pour partager les données. Il vous permettra de ne pas vous perdre et de collecter vos données. L’autonomie est de 17 heures et fonctionne avec des piles standard AAA (Utile quelques fois quand on ne peux pas charger). Le prix est de 199$. L’inconvénient est que nous ne pourrez pas visualiser de cartes dessus.

foretrex2foretrex

  • Usage Off-Road :eTrex® 20 : Sans nul doute le meilleur compromis avec un prix de 199$, ce modèle propose un écran couleur et un emplacement carte mémoire pour ajouter des cartes. Cependant prévoyez également un budget si vous voulez des cartes embarquées, entre 50 et 200$ suivant la taille et le lieu mais c’est clairement un réellement avantage. Par ailleurs il n’inclut pas de baromètre ni d’une boussole électronique, ainsi vous devrez toujours rester à portée des GPS. Avec une autonomie de 25 heures cela reste un excellent choix, prévoyez 10$ de plus pour le support guidon.

etrex etrax

TomTom

  • Usage routier : Rider : TomTom fait avant tout des GPS pour automobiles, cependant ils ont créé la référence Rider avec un mini pare-soleil et une utilisation adapté aux gants. A partir de 249 euros (+50 euros si vous voulez l’Europe, et 100 euros de plus pour une connexion sans fil dans le casque) c’est une bonne entrée de gamme pour un GPS spécialisé moto route.

Angle_tcm144-4979

 

Je terminerais cet article avec deux accessoires fort utiles.

  • Support d’attache smartphone sur guidon étanche : comptez environ 50 euros pour cet accessoire. C’est clairement une solution simple et complète mai qui a ces limites en conditions extrêmes.

support-etanche-iphone-4s-vf… support-etanche-iphone-4s-v…

  • Stylet ou gants adaptés : Avec les gros gants hiver il est généralement difficile de manipuler du tactile, pour cela une solution, soit attacher un stylet sur votre moto, soit avoir des gants avec un bout adapté.

gants-isotoner-moto-tactile